
Alignement Pédagogique et Approche Programme : Voir la forêt au-delà de l'Arbre ?
Dans le paysage éducatif actuel, les concepts d’alignement pédagogique et d’approche programme sont devenus des piliers pour repenser les pratiques. Mais les comprenons-nous pleinement, et comment pouvons-nous les appliquer pour former au mieux les professionnels de demain ? Dans cet épisode, nous échangeons avec le professeur Marc Romainville, professeur émérite en sciences de l’éducation et auteur de l’article : “L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? » et Emilie, chercheuse en sciences de l’éducation et conseillère pédagogique. Nous aborderons le concept d’alignement pédagogique, son origine et ses évolutions ainsi que son lien avec le concept de l’approche programme dans la conception de formations. 📚 Bibliographie associée à cet épisode : Marc Romainville, « L’alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ?, Revue française de pédagogie, 221 | 2023, 109-116.